Le poolhouse est le nouvel espace tendance si vous avez une piscine. Il signifie littéralement « maison de piscine ». Il se présente sous la forme d’une cabane ou d’un abri placé près de la piscine. Il comporte généralement une partie intérieure qui peut jouer de nombreux rôles et une terrasse couverte qui sert habituellement de salon d’extérieur.
Les rôles du poolhouse
Habituellement, le poolhouse a pour fonction d’être un local de rangement pour le matériel d’entretien de la piscine ou encore pour le matériel de jardinage. Il est en effet très pratique pour ranger la pompe de la piscine, les produits d’entretiens ou encore les bouées, ballons et autres jouets pour les enfants.
De nos jours, ce lieu s’est modernisé et a maintenant de nombreuses fonctions supplémentaires. Il peut servir de cuisine d’été, de terrasse, de douche ou encore d’espace de détente en y installant par exemple un sauna ou un jacuzzi. L’installation d’un poolhouse est devenu la nouvelle tendance de tous les propriétaires de piscine.
Quels matériaux choisir pour son poolhouse
Le choix des matériaux de votre poolhouse est particulièrement important. En plus de déterminer son prix, c’est ce choix qui définira toute l’ambiance de votre installation. On peut trouver des poolhouses dans de nombreux matériaux : bois, béton, pierre, métal…
Il existe également des poolhouse en kit : ils sont généralement moins chers et se montent très facilement. On trouve des poolhouse en bois ou en métal sous forme de kit, avec des panneaux préassemblés à fixer.
-
Le poolhouse en bois
C’est le moins cher de tous. Il permet de pouvoir donner de nombreuses ambiances selon le type de bois. On pourra trouver des poolhouse avec une allure de chalet et d’autres qui ressembles à des cabanes au bord de la mer.
Le choix du bois comme matériaux est le plus intéressant, car c’est le plus facile à monter et on peut le trouver dans la plupart des grandes enseignes sous différents modèles. Il faut toutefois noter que ce type de poolhouse demande un entretien tout particulier si on ne veut pas voir apparaitre de tâches sur le bois. Veuillez donc à bien vous renseigner auprès du vendeur sur les produits à utiliser.
-
Le poolhouse en métal
Un des plus gros avantages du poolhouse en métal est qu’il ne nécessite aucun entretien. Ils sont généralement plus onéreux mais sur le long terme sont rentables car aucun produit d’entretien n’est nécessaire. Ce type de poolhouse très en vogue permet de donner un côté moderne à votre jardin. On peut aussi les trouver en kit avec des panneaux préassemblé à monter.
Le choix du type de toiture
Le type de toit à adopter pour son poolhouse dépend de deux critères :
- Le style que vous voulez lui donner
- Le lieu où il est placé
Si vous voulez placer votre poolhouse à côté de votre maison, alors le meilleur type de toit est le toit à pente simple (ou appentis). Ce toit est idéal si votre poolhouse est adossé à votre maison. Il permet de faciliter l’écoulement des eaux et permet d’installer un local de rangement et une terrasse.
L’un des types de toit le plus utilisé est aussi le toit plat. Il permet de grandement faciliter l’entretien et donne un côté moderne et design à votre jardin.
On peut aussi trouver d’autres toits, comme les toits pyramidaux ou à double pente. Ils sont idéals pour l’écoulement des eaux mais sont généralement plus compliqué à installer.