Salle de bain bois : le guide pour réussir

​Salle de bain bois : le guide pour réussir

Créer une salle de bain bois est totalement possible, même la sagesse conventionnelle est que le carrelage est le choix idéal pour les surfaces de salle de bain. Nous voyons des carreaux partout, de la salle de bain au travail, en passant par le métro, jusqu’à la maison de tout le monde.

En fait, vous pouvez faire des choses incroyables avec du bois, même dans la salle de bain. La façon dont elle se sent, sonne et même reflète la lumière est merveilleuse. Il offre également de la couleur et de la profondeur et peut adoucir l'aspect des finitions céramiques dures.

Pourquoi faire une salle de bain bois ?

Le bois est un choix durable pour les planchers de salle de bain, mais il est également fantastique au plafond. Cela ajoute une sensation de chaleur naturelle dans un espace où, la plupart d'entre nous sommes au naturel.

Vous pouvez imaginer les problèmes d'humidité potentiels lorsque vous avez un plafond en bois dans une douche. Il est toujours recommandé d’utiliser un ventilateur dans la salle de bain, mais l’ajout d’une seconde barrière entre la vapeur qui monte de la douche et ce qui se cache derrière le plafond peut être intéressant. Il est recommandé de sceller la surface du bois avec de l'huile de lin bouillie et / ou de l'uréthane. Il est également recommandé de recouvrir les solives du plafond avec du papier goudronné (le papier noir que vous voyez sous les bardeaux du toit) avant d'installer le bois.

Le papier goudronné résiste à l'eau et retient l'humidité qui traverse le plafond (pas beaucoup, le cas échéant) à l'intérieur de la pièce. L’humidité va s’évaporer dans la pièce et sécher avec le reste de l’air, surtout si vous utilisez des planches au lieu d’un matériau à rainure et languette.

Murs en bois dans une salle de bain

salle de bain en bois idées

Le bois sur un mur d'appoint - dans ce cas, le revêtement biseauté - adoucit et ajoute de la texture. L’humidité est toujours une préoccupation dans les zones humides et le revêtement de salle de bain classique est une peinture semi-brillante.

En ce qui concerne le bois, appliquez de l'huile sur la couche de base (ça sent mauvais, faites-le dehors) et assurez-vous que les extrémités et le dos sont bien enduits pour bien sceller le bois.

L'installation du bois est souvent facile, rapide et plus propre que le ponçage des cloisons sèches. (Voire ce site pour plus d’idées : immodeco.net )

Lutter contre l’humidité dans une salle de bain en bois

mur en bois pour salle de bain

Lutter contre l’humidité dans une salle de bain en bois

Lorsque vous rénovez une salle de bain, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux pour les murs, qui vous aideront à lutter contre l'humidité toujours présente. Les panneaux de gypse résistants à l'eau (souvent appelés panneaux verts) et les panneaux de ciment sont populaires, mais ils ne sont ni meilleurs ni plus durables que les planches en bois de résineux naturel comme le pin blanc.

Le bois nu se teint, mais le recouvrir d'un uréthane à base d'eau aidera à garder tout le grain de ce bois naturel. Et avoir des armoires et des rangements en bois de différentes couleurs est agréable, avec des lignes nettes et horizontales que les cloisons sèches ne peuvent pas toucher.

Décorer une salle de bain bois

Il est recommandé d’utiliser des supports à rainures et languettes, par opposition aux planches, afin de créer une barrière continue pour minimiser la migration d'humidité dans les murs.

Pensez créatif

Le bois est utilisé sur les ponts et les quais, où il se meut constamment entre le mouillé et le sec (et sur la neige). Alors pourquoi ne pas utiliser le sol de la douche ou une autre zone de la salle de bain?

Une palette facilement personnalisable construite à partir de nombreuses essences de bois largement disponibles - pin, cèdre, sapin de Douglas - pourrait être adaptée pour une douche standard avec un bac de douche coulé et scellé. Ou cela pourrait couvrir les carreaux.

Tapis en bois

Le bois est facile à sceller et à nettoyer avec des détergents ménagers de base et il est beaucoup moins glissant que les carreaux émaillés.

L'utilisation de bois dans la salle de bain permet à un mélange de matériaux de créer de la profondeur et de la chaleur à travers différents matériaux et styles.

Pensez aux panneaux muraux en bois pour un look rustique

Pourquoi ne pas installer du parquet dans les salles de bain ? Non seulement le style est doux, mais il est durable, en grande partie parce que les finitions à l’uréthane sont fantastiques.

Outre les apparences, l'utilisation des planchers en bois dans la salle de bain est motivée par la facilité et la continuité. Il est plus facile d’utiliser le plancher existant dans les autres pièces de la maison jusqu’à la salle de bain. Et cela crée un flux, un sentiment de continuité, qui est apaisant.

Related Post