Quelles solutions pour nettoyer votre piscine sans effort ?

Tout comme la désinfection de l’eau, la piscine doit être nettoyée chaque semaine, afin de ne pas vous retrouver avec de l’eau verte fétide. Les plus courageux d’entre vous s’armeront de brosse, épuisette et aspirateur et effectueront cette tâche manuellement. Ce n’est pas impossible, mais vous n’avez pas toute la semaine ! Pensez aux solutions de nettoyage sans effort. Elles conviennent à tout type d’installation et de budget, avec en prime, la tranquillité d’esprit et le confort.

L’hydraulique : Une solution simple et abordable pour nettoyer une piscine

Les robots nettoyeurs hydrauliques sont la solution pour les piscines hors-sol et sont bien adaptés aux petites piscines à fond plat ou en pente douce. Ils ne pourraient pas être plus simples à utiliser : il suffit de les brancher à la prise balai ou au skimmer et de les laisser nettoyer le fond de votre piscine.

Grâce à l’énergie de la pompe, c’est la force de l’eau aspirée qui déclenche le mouvement du robot piscine. De cette manière il se déplace dans le bassin, tout en aspirant les débris et en les stockant dans le préfiltre de la pompe. Certains modèles sont également équipés d’un attrape-feuilles pour piéger les gros débris avant qu’ils n’atteignent le préfiltre.

La surpression : Une puissance de lavage à toute épreuve

Ces robots nettoyeurs à pression utilisent la pompe de filtration de la piscine comme source d’alimentation pour un nettoyage encore plus efficace et précis. Ils sont reliés à la prise balai, qui se transforme en buse de retour. L’investissement initial est un peu élevé, mais vous disposez d’un système entièrement autonettoyant qui vous permet de garder votre piscine propre tout au long de la saison, avec un minimum d’intervention de votre part.

La plupart de ces robots sont couplés à une pompe à surpression qui doit donc être intégrée dès les premières étapes de construction de votre bassin. Celle-ci augmente la pression de l’eau, assurant un nettoyage haute pression très efficace. Ils sont livrés avec un sac filtrant qui récupère les débris aspirés et ont l’avantage de ne pas obstruer le préfiltre de la pompe. Ce système permet également de maintenir les skimmers actifs, en conservant leur capacité de filtration de surface.

L’électrique : La haute performance automatique de nettoyage

Si votre local technique est déjà installé et que vous ne souhaitez pas y apporter de modification, vous pouvez opter pour le robot nettoyeur électrique. Le robot est indépendant du système de filtration : il suffit de le brancher à une prise d’alimentation électrique et il s’occupe du reste !

Les laveurs électriques peuvent accéder à chaque recoin de la piscine, escalader les parois, nettoyer la ligne d’eau (selon la marque et le modèle) et collecter les impuretés dans leur propre bac filtrant. Si vous souhaitez investir dans le système le plus performant, utilisez un robot à 4 roues motrices, qui offre une traction optimale, ou un modèle programmable pour une totale tranquillité d’esprit.

L’automatisation : La domotique pour nettoyer à distance la piscine

L’automatisation permet de gérer et de contrôler à distance les équipements de votre piscine depuis n’importe quel appareil connecté (smartphone, tablette ou ordinateur). Il suffit de programmer le système pour que vous puissiez faire fonctionner la pompe à chaleur et le surpresseur de votre robot nettoyeur haute pression depuis votre lieu de travail, par exemple.

La domotique vous offre un contrôle efficace et personnalisé de tous les équipements du bassin, en les connectant à un appareil qui centralise les informations. Ainsi, vous pourrez profiter d’une piscine propre et chauffée comme il se doit, dès votre retour à la maison !