Quel coût prévoir pour rénover une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce centrale dans la maison. Quelle soit privative ou partagée, cette pièce accompagne le rythme de nos journées : une douche au réveil, toilette avant le coucher ou encore bain relaxant du Weekend. En cas de vétusté, pour gagner de la place tout simplement pour être agréable, la rénovation de cette pièce d’eau peut s’imposer. Dés lors, comment chiffrer ses travaux de rénovation ? Quelle enveloppe budgétaire faut-il prévoir pour rénover sa salle de bain ?

Pièce d’eau : des travaux difficiles à chiffrer

Chiffrer les travaux de rénovation de salle de bain est assez complexe. En effet, ce type de chantier impose l’intervention de plusieurs métiers et corps d’état distinct, dont le travail reste toutefois interdépendant.

Par exemple, pour refaire le sol et les faïences, vous aurez besoin d’un carreleur. Pour la tuyauterie, l’installation des sanitaires, d’un plombier, pour l’éclairage et les réseaux électrique d’un électricien… Chaque corps d’état devra se rendre sur site pour chiffrer les travaux et tenir compte des observations des uns et des autres pour établir son propre devis.

Compte tenu des délais d’intervention des artisans, cette méthode peut vite s’avérer fastidieuse et énergivore.

Estimer ses travaux de réno de salle de bain en ligne

Pour autant ce type de travaux est très courant et chaque des dizaines de milliers de salle de bains, pièces d’eau et autres coins toilettes sont rénovées. De nombreux site à l’image de Batilinks permettent de découvrir des centaines de projets de salle de bain avant après, et d’en estimer le coût des travaux.

A la manière des estimations immobilières, ces services basent leurs expertises par comparaison de votre chantier avec des bases de données de chantier similaires. Ainsi, les travaux sont fractionnés en plusieurs lots : dépose des sanitaires, dépose de la faïence et des revêtements de murs, de sol…et comprennent ainsi toutes les étapes du chantier de rénovation jusqu’à l’obtention d’une estimation finale la plus fiable possible.

Pour autant, ces évaluations de ne sont pas à confondre avec de vrais devis d’Artisans ou de spécialiste en rénovation de salle de bain. En effet, pour que le devis soit à 100% sûr, un professionnel devra se déplacer sur le chantier. Il réalisera un diagnostic complet des travaux à faire pour inventorier tous les travaux nécessaires. Un relevé précis des côtes permettra de faire les métrés. Il vous aidera dans le choix des matériels à installer : bac à douche, mobilier avec vasque, WC… et consultera les fournisseurs pour établir le prix des fournitures.

Avec toutes ces informations, et à partir d’une estimation du temps nécessaire aux travaux, il effectuera son chiffrage.

Dans quels cas utiliser l’estimations ?

Les outils d’estimations peuvent s’avérer très utiles et pratique en cas d’achat d’un bien immobilier par exemple. Ils permettront en quelques clics d’obtenir une enveloppe travaux crédible. Ils sont aussi pertinents dans le but de consulter un banquier ou un courtier en crédit immobilier pour un prêt travaux. Ils offrent aussi un point de comparaison avec des devis de professionnels pour vérifier la cohérence des chiffrages.