Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’eau est une source de vie car dans un premier temps, elle permet aux êtres vivants dans leur intégralité de s’hydrater et dans un second, elle constitue un élément clé dans la cuisson de la plupart des aliments. Cependant, parfois la qualité de l’eau reste à désirer.

Naturellement, l’eau de chaque région présente une qualité donnée, ce qui signifie que la qualité de l’eau qu’on consomme dépend entièrement de sa source originelle. C’est pour cette raison qu’on parle de l’eau douce dans certaines localités et de l’eau dure dans d’autres. La concentration de l’eau en sels minéraux dépend donc du sol dans lequel elle est puisée.

Heureusement, pour éviter cet excès de sels minéraux dans l’eau, il est mis à la disposition de populations des adoucisseurs qui permettent de transformer les eaux dures en eaux douces (taux normal de sels minéraux).

Venez qu’on vous explique tout ça clairement.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Avant d’expliquer ce qu’est un adoucisseur d’eau, il est préférable de faire un point sur la différence entre une eau dure et une eau douce.

En effet, l’eau dure est cette eau dont le taux de sels minéraux présents dépasse largement le taux normal qu’elle devrait comporter, c’est-à-dire que le taux du calcaire est déjà au-dessus des 15°Th (normal) et atteint pratiquement 25°TH.

Une eau dure reste toujours une eau potable, mais c’est sa dureté qui est en jeu. La qualité de cette eau pose alors quelques problèmes tandis que celle d’eau douce est de bonne qualité et n’est pas problématique.

Il est donc nécessaire que cette eau soit traitée avant d’être consommée pour éviter toutes surprises désagréables sur votre état de santé et votre économie. C’est dans cette perspective qu’est né l’adoucisseur d’eau. Ce dispositif est conçu pour traiter et éliminer les tartres (calcaire) excédent dans votre eau pour l’amener à la normale afin qu’elle puisse profiter à l’organisme du consommateur.

Cet appareil a donc pour fonction de réduire le taux de calcaire contenu dans une eau dure grâce à la résine ou le CO2 que l’adoucisseur met en contact avec le liquide. Ainsi, cette eau courante se purifie des ions de magnésium et de calcium qu’elle détenait pour être douce.

Les vraies motivations pour en adopter un

L’adoucisseur d’eau est souvent installé au point d’accueil principal de l’eau dans une maison et son lieu d’installation est aménagé avant sa mise en place. Le rôle primordial de ce dispositif est de déconcentrer l’eau qui arrive dans votre habitation en sels minéraux (ions calcium et magnésium). C’est pourquoi il doit être mis au premier plan de votre installation d’eau à la maison, il doit être à l’arrivée de l’eau principal et il lui revient de renvoyer l’eau dans les conduits de votre maison.

Alors en quoi un adoucisseur peut-il être utile ?

D’abord, il est à remarquer que la mise en place de ce dispositif de purification vous aidera à lutter efficacement contre le surplus de calcaire présent dans l’eau qu’il accueille. C’est alors qu’il arrive à supprimer raisonnablement les minéraux contenus dans l’eau qualifiée de dure.

Nul n’ignore les conséquences pas trop coquines du calcaire sur l’organisme notamment la peau ainsi que pour les appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, lave-linge…). Adopter un adoucisseur d’eau pour votre maison se révèle assez économique sur le plan de la consommation énergétique.

En réalité, la présence considérable du calcaire dans l’eau empêche l’eau de vite se réchauffer. Alors, la présence d’un adoucisseur d’eau chez soi (à l’arrivée d’eau surtout) peut permettre de gagner du temps et de préserver la performance de ses appareils de chauffage (chauffe-eau, radiateur à eau…).

Ce dispositif permet également l’allongement de la durée de vie de ces appareils, ce qui engendre indubitablement un gain d’économie. Vous n’aurez pas à réparer ou à renouveler fréquemment vos appareils électroménagers ou chauffage.

Rendez-vous sur adoucisseurdeau.pro afin​ de trouver encore plus de précisions et de conseils sur différents modèles.

Dans quelle circonstance faut-il en utiliser un  ?

A ce qu’on sache, accueillir un adoucisseur d’eau ne fait pas pour le plaisir, mais par nécessité. Il n’est pas recommandé d’installer un adoucisseur d’eau chez vous pour votre confort, il faudrait que vous soyez dans le besoin. Le critère pour mettre en place un dispositif pouvant adoucir l’eau chez vous est strictement basé sur la qualité de l’eau qui se trouve dans votre région, puisque la région est un déterminant incontournable sur ce point.

Comme on vous l’avait annoncé plus haut, la dureté de l’eau varie incontestablement d’une région à une autre, et elle peut se mesurer en degré français (°F) ou TH (Titre Hydrotimétrique).

C’est grâce à cette mesure que vous pourrez connaître son TA (Titre Alcalimétrique) et sa teneur en minéraux. Le degré français équivaut à 10mg de carbonate et de calcium en un litre d’eau. A partir du moment où vous constatez que la dureté de votre eau se trouve dans la fourchette de 15 et 25°F, sachez qu’il y a déjà problème et commencez à prévoir l’installation d’un adoucisseur.

Dans un même temps, quand le Th de votre eau est au-dessus de 25° ou surpasse les 30°, la qualité de celle-ci est plus critique que vous le croyez, il est indispensable dans ce cas de poser un adoucisseur d’eau chez vous. Une eau véritablement douce a nécessairement une valeur de Th comprise entre 10 et 20°F.

Les différents types

Sur le marché, il est possible de trouver deux modèles d’adoucisseur d’eau, le premier est le modèle classique qui fonctionne grâce à la résine et le second est celui qui agit selon l’action du CO2. En effet, les adoucisseurs classiques agissent par le système de filtrage de l’eau pour employer la résine qui vient libérer l’eau des ions de calcium et de magnésium en excès afin de l’adoucir.

Par contre, les modèles « nouvelle génération » interviennent par l’action du CO2 (introduit dans le liquide) sur les organes chimiques responsables de la formation du calcaire pour limiter le taux.