oxygene actif pour spa

Oxygène actif pour spa : dangereux ou efficace?

Le traitement à l’oxygène actif pour spa est moins connu que le traitement au brome ou au chlore, mais il est de plus en plus utilisé pour n’importe quel type de spa, du spa gonflable au spa jacuzzi. En plus d’être efficace, il est tout à fait écologique, ce qui rend son utilisation avantageuse sur tous les plans. L’oxygène pour spa est aussi facile à manier. Il comporte cependant quelques inconvénients, comme son coût plus élevé que le chlore ou le brome. N'oubliez pas de lire notre guide afin de voir comment traiter l'eau d'un spa.

Oxygene pour spa : écologique et doux

Il existe de nombreuses raisons de se convertir à l’utilisation de l’oxygène actif. Il est oxydant et anti-algues en plus de pouvoir être utilisé dans les eaux chauffées. Les enfants peuvent se baigner dans un spa traité à l’oxygène actif sans avoir les yeux irrités. Ce traitement ne comporte aucun élément allergène non plus. Comme il est composé de molécules naturelles, il n’implique pas de risque pour la santé et ne dégage aucune odeur désagréable.

Pour désinfecter le spa, l’oxygène actif se transforme en eau et en oxygène. Il ne contient pas de produit chimique ou de sous-produit ralentissant son action, comme des stabilisants. Le spa demeure donc sain pendant et après le traitement. L’eau ne sera pas non plus corrosive pour les équipements liés au spa. Cependant, l’oxygène actif ne peut assurer seul le travail de désinfection.

Il faut cependant signaler qu’il faut prendre des précautions avec le stockage de l’oxygène actif puisqu’à l’état pur, il est corrosif et toxique.

Pas de pouvoir rémanent

oxygene actif pour spa - traitement spa gonflable

L’oxygène actif est efficace pour le traitement de l’eau du spa, mais il doit être utilisé avec un produit rémanent, contrairement au brome et au chlore, à moins de le renouveler constamment, ce qui n’est pas pratique et implique une dépense importante. Il faudrait donc débourser davantage pour effectuer un traitement efficace.

L’oxygène actif doit donc être considéré comme un complément à un autre type de traitement qui, lui, peut présenter des inconvénients. L’oxygène actif est souvent fourni avec un complément de la même marque, que ce soit du chlore, du brome ou du PHMB. Le fait d’être compatible avec tout autre traitement est aussi un avantage pour l’oxygène actif. Il peut par exemple représenter un atout en cas de traitement de choc.

Une bonne compatibilité

oxygene actif pour spa - traitement de l'eau

Associé au chlore, l’oxygène actif permet de détruire les matières organiques présentes dans l’eau et de réactiver le chlore lui-même après la désinfection. Il régénère aussi le brome. Associé au PHNB, l’oxygène actif devient un très bon algicide qui contribue au confort de la baignade.

Oxygène actif et pH

Oxygène actif et pH

Il est important de toujours procéder à une analyse de l’eau avant d’utiliser l’oxygène actif. Il est en effet sensible aux variations du pH de l’eau. Le pH doit être de 7 à 7,6. Il n’est pas non plus très efficace dans les eaux trop chauffées. Si ces facteurs ne sont pas bien contrôlés, l’action oxydante de l’oxygène actif sera accélérée et elle durera moins longtemps.

Related Post

Comment traiter l’eau d’un spa : chlore, brome ou oxygène actif?

[…] de molécules naturelles, il n’entraîne aucun effet secondaire. Lorsqu’il entre en action, l’oxygène actif pour spa se transforme en eau et en oxygène sans modifier la nature de l’eau du […]

Comments are closed