Installer un spa nordique pour un bien-être et un confort optimal

Depuis la nuit des temps, les sources thermales ont constitué la routine du peuple scandinave pour ses bienfaits pour la santé. De nos jours, le bain nordique est une installation en vogue à travers le monde entier. Il s’agit d’un espace de détente utilisé comme élément décoratif unique et original. Mais comme fonctionne les bains nordiques ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Allons tout de suite donner réponses aux questions.

Le bain nordique : Comment ça marche ?

Un bain nordique est un espace de détente également connu sous les appellations bain suédois, bains scandinave ou bain finlandais. Ce spa privatif a le même fonctionnement qu’un sauna, un hammam, un bain à remous ou un jacuzzi à une seule différence près.

Alors que toutes ces techniques de relaxations utilisent la chaleur et la vapeur pour détendre, le bain scandinave, lui, joue sur l’alternance entre le chaud et le froid pour faire effet.

Pour commencer, il faut tout d’abord plonger dans une eau chaude chauffée, dans une cuve en bois de pin ou de chêne. Une fois vous être relaxé dans le bain chaud, un plongeon dans de l’eau froide vous permettra par la suite de relaxer tout le corps.

Entre chaque plongeon, le corps doit être ramené à son état normal, en mettant un peignoir ou une serviette. 

Le bain nordique : Pour une décoration originale !

Dans un chalet en pleine nature, sur une terrasse en bois ou dans un jardin en plein air, un bain nordique est utilisé pour valoriser le design de l’espace extérieur de votre habitat.

Vous pourrez choisir entre des cuves en bois, en fibre de verre ou en polypropylène. Il est même possible d’opter pour des bains scandinaves en fontaines, possédant un excellent système de drainage.

N’hésitez pas à donner plus de charme à votre déco extérieure avec des chaises en bois pour offrir une ambiance cocooning pour des moments en famille.

Certaines personnes préfèrent opter pour les modèles traditionnels avec un chauffage au bois visible pour un design plein d’élégance et de raffinement. Avec un éclairage LED, votre décor sera époustouflant.

Les bienfaits des bains nordiques chez soi

Les bains nordiques sont énormément appréciés pour les bienfaits qu’ils procurent pour la santé.

Un renforcement du système immunitaire

Le choc entraîné par l’eau froide régule la pression artérielle et sanguine. Une réaction physiologique sera alors créée pour venir renforcer l’immunité de l’organisme.

Des vertus thérapeutiques

Relaxer dans un spa nordique détend les muscles et permet de soulager certaines douleurs musculaires et articulaires.

Un pouvoir détoxifiant

Prendre un bain bouillonnant favorise une ouverture des pores pour la transpiration. Une bonne transpiration permet d’avoir une santé de fer.

Pour un nettoyage et un raffermissement de la peau

En se débarrassant des toxines lors de la transpiration, le corps est ainsi nettoyé. Les cellules mortes seront également remplacées. Le plongeon dans le bain froid va permettre par la suite à la peau de se raffermir.

Que faut-il faire avant d’installer un spa nordique ?

L’installation d’un spa nordique n’a rien de bien compliqué, il faut :

  • Choisir une zone solide et plate pour l’installation : sol en béton, pont renforcé, etc. ;
  • Prévoir du bois ou un équipement électrique s’il s’agit d’un spa alimenté par l’électricité ;
  • Installer votre équipement avec un mobilier et des éléments décoratifs qui le mettront en valeur.

Pensez à faire appel à un professionnel pour garantir une installation efficace suivant les normes de sécurité.

On a tendance à penser qu’un spa nordique requiert des buses et de la plomberie, mais l’équipement peut très bien avoir plus d’autonomie avec des avantages intéressants en balnéo et hydrothérapie. 

Le changement de l’eau va dépendre de la fréquence d’utilisation du matériel. Il est important de le vider et de le remplir à plusieurs reprises au cours d’une année.