Comment gérer l’éclairage d’une salle de bain ?

Trop souvent, l’éclairage d’une salle de bains n’est pas au premier rang des priorités par rapport aux autres pièces de la maison. Mais avec des salles de bains design de plus en plus grandes et élaborées, un éclairage adéquat est essentiel pour tirer le meilleur parti des espaces.

éclairage salle de bain design

Créez une ambiance

Les salles de bains sont désormais une pièce de la maison où les gens passent beaucoup plus de temps. Vous voudrez donc également pouvoir créer une atmosphère relaxante et de type spa. Avoir la flexibilité nécessaire pour ajuster l’éclairage est vraiment important, c’est pourquoi vous devriez ajouter différents types de lumière ici, tout comme dans toute la maison.

Commencez par le plafonnier puis descendez vers le bas

Tout d’abord, l’éclairage suspendu au plafond ou encastré pour un éclairage généraldevra être votre priorité. Vous voudrez également éclairer la salle de bain avec des lumières de différentes tonalités et de différentes formes, qui peuvent être des luminaires au-dessus du miroir ou des bougeoirs de chaque côté. Vous pouvez également envisager l’éclairage par bande sous les armoires murales, ce qui donne un effet de flottement dans l’espace.

Ne pas en faire trop

Les gens ont souvent tendance à allumer une douzaine de lumières au plafond pour s’assurer que la salle de bain soit suffisamment lumineuse, mais vous obtenez alors un plafond qui ressemble à du fromage suisse. Cependant, ne commettez pas l’erreur de sous-éclairer votre salle de bain, car il est important de disposer d’un éclairage suffisant. Une autre raison pour laquelle les gradateurs sont la clé.

Évitez les éclairages indirects et asymétriques.

Vous devez éviter que la lumière pointe directement sur votre tête car elle sera dure et peu flatteuse. Au lieu de cela, placez votre plafonnier de manière à être éclairé par l’arrière, faites attention au type de suspension luminaire que vous utilisez. L’éclairage asymétrique est une autre erreur. Placer un appareil sur un seul côté de votre miroir créera un éclairage inégal et rendra le toilettage difficile. Enfin, les ampoules transparentes avec des filaments sont populaires, mais elles jettent une ombre sur tout. Optez pour quelque chose d’opaque ou de givré à la place.

Eclairez votre baignoire et votre douche

Les gens pensent souvent qu’un seul jeu suffit, mais vous en avez généralement besoin de deux jeux de lumières. Un éclairage égal aux deux extrémités d’une baignoire est préférable. Avec une petite douche, vous pouvez vous en sortir avec un seul appareil, mais si elle est plus grande, vous aurez besoin d’un éclairage vous permettant de couvrir toute la zone de manière égale.

Les LED sont non seulement économes en énergie et pratiques, car vous n’avez pas à remplacer les ampoules pendant des années, mais elles ont une apparence minimale pour vous permettre d’obtenir une apparence plus épurée et moderne dans la salle de bain. De plus, les LED d’aujourd’hui ont plus de puissance en watts et la qualité de la lumière est beaucoup plus chaude qu’auparavant, ce qui signifie que vous avez un aspect plus cohésif lorsque vous les combinez avec des ampoules à incandescence.

Pour l’éclairage de la douche ou de la baignoire, vous devez penser à l’eau et à la sécurité. Ce qui signifie qu’il est certifié comme étant sûr dans des conditions humides et entièrement recouvert de verre.

Related Post