Comment se détendre dans son bain ?

La journée ou la semaine a été particulièrement éreintante, aussi, votre esprit et votre corps ne demandent qu’une chose : se relaxer ! Si aller au SPA peut être trop contraignant (et un peu cher), il vous reste tout de même une solution de repli pour vous relaxer : le bain. Cette simple action peut en effet devenir un moment de décompression idéal avec quelques petits ajustements. Voici des conseils que vous pourrez bien user pour profiter pleinement de cet instant.

Trouvez le bon moment

Si vous avez des enfants, le bon moment, il faudra le mettre en place vous-même ou vous risquez de ne jamais le trouver. Prévenez votre entourage que vous avez besoin d’un certain temps (que vous définirez) pour vous relaxer. Préparez une occupation pour les enfants ou laissez-les juste regarder la télé ou la tablette le temps de votre bain (et ne culpabilisez surtout pas !). Prévoyez au moins une demi-heure pour préparer et prendre le bain en question.

A défaut de trouver un moment dans la journée, vous pouvez réserver votre bain relaxant pour le soir. Votre maisonnée sera plus calme et c’est aussi le moment idéal pour vous relaxer et trouver un sommeil reposant plus facilement !

Si vous êtes entre adultes ou avez de grands enfants, notifiez-les simplement de ne vous déranger que s’il y a une réelle urgence. Maintenant que vous avez du temps, il est maintenant l’heure de peaufiner la préparation du bain en question.

Préparez vos accessoires

Pour débuter, commencez déjà par penser à la lumière. Préparez des bougies pour pouvoir les disposer un peu partout dans la pièce un peu plus tard. Si le cœur vous en dit, vous pouvez opter pour des bougies parfumées. Leurs senteurs permettront à votre esprit de voguer au loin et vous aideront à déstresser plus aisément.

En plus de la lumière, dressez aussi une petite playlist qui aidera à favoriser la détente (tout du moins si ça vous dit). Un téléphone et un casque ou des écouteurs suffiront amplement pour vous bercer et relaxer entièrement tout votre être. Cependant, choisir une radio de salle de bain qui sera déjà toute prête chaque fois que vous en aurez besoin n’est pas une mauvaise idée non plus. Au lieu de la musique, certains trouvent du plaisir à écouter le son de la nature, peut-être êtes-vous l’un d’eux ? Le son de la pluie qui tombe, le bruit de vagues ou celui du vent qui caresse les cimes des arbres, les choix sont nombreux.

L’essentiel pour un bain détente est là, mais rester immobile dans le bain n’est pas nécessairement au goût de tous. Peut-être êtes-vous justement de ceux-là ? Si c’est le cas, avoir de quoi grignoter sous la main pourrait vous intéresser. Préparez donc un petit casse-croute en avance, mais en prenant soin d’éviter les aliments trop lourds (ce n’est pas un repas !). Un plateau de fruits ou de légumes pour garder une alimentation saine serait excellent.

D’autres encore aiment accompagner ce moment d’un petit verre de boisson pétillante, d’un bon vin (le tout avec modération évidemment), d’un smoothie ou encore d’un bon vieux jus naturel. Comme pour la collation, ici encore il faudra tout préparer à l’avance pour ne pas être contraint(e) de sortir de l’eau au beau milieu de votre séance bien être.

Enfin, de quoi lire (magazine, revue, livre…) pourrait aussi vous être utile afin de profiter au mieux possible de ce moment SPA à la maison.

Préparez la salle de bain

Un bain relaxant n’est pas un bain ordinaire. Pour que ça ait un effet réellement décompressant, préparer la pièce est nécessaire (en plus de la lumière et le reste).

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut dans la pièce, fermez la porte de la salle de bain derrière vous et celle de votre esprit à tous les tracas. Il sera toujours temps de les retrouver après votre moment de relaxation…

Enchainez en préparant l’eau de la baignoire. Il est recommandé de se plonger dans une eau dont la température varie entre 34 et 38°C. Mais chaque personne a ses préférences, alors au final, vous ferez comme vous le sentirez.

Améliorez la qualité de l’eau du bain

De nombreux produits cosmétiques sont disponibles pour favoriser votre relaxation selon vos envies et vos besoins. Le lait d’ânesse est très connu pour bien hydrater et relaxer le corps. Si en plus vous avez des troubles du sommeil, cette lotion vous est plus que recommandée. Quelques bouchons de se lait suffiront pour chaque bain.

Les huiles essentielles cartonnent aussi, et à raison ! Selon votre choix, elles régénèreront, hydrateront, revitaliseront ou cicatriseront votre corps et/ou vos cheveux, tout en aidant à votre relaxation. Les choix sont multiples, de la classique huile essentielle de lavande, en passant par l’huile essentielle de rose, pour finir par plus d’originalité avec l’huile essentielle de sapin. Ajoutez quelques gouttes à l’eau de votre bain, et le tour et joué !

En plus du lait d’ânesse et des huiles essentielles, vous pouvez aussi opter pour des sels de bain. Les sels sont riches en oligo-éléments et en minéraux (fer, potassium, magnésium…), vous assurant relaxation et soin. Ceux qui connaissent des problèmes d’insomnie ou de cellulites par exemple y trouveront leur compte.

Commencez enfin à tamiser la lumière (voire à l’éteindre si les bougies éclairent assez), et préparez-vous à passer un moment de plénitude.