Comment fonctionne une douche solaire ?

Depuis quelques années, la douche solaire devient une tendance dans le domaine de la décoration d’extérieur. Simple, efficace et résistante, elle se pose aussi bien dans le jardin qu’aux abords de la piscine. Outre son système pratique et économique, elle est esthétique et attrayante. Mais comment fonctionne une douche solaire ?

La particularité de la douche solaire

Définition

Comme son nom l’indique, la douche solaire est un modèle de douche utilisant l’énergie du soleil pour réchauffer son jet d’eau. Elle est spécialement installée à l’extérieur de la maison, sur la terrasse, au bord du jardin ou de la piscine, et même dans un milieu naturel. Dans ce cadre, cette infrastructure magique est idéale pour les régions chaudes.

Le principe de la douche solaire

En s’exposant aux rayons du soleil, la douche solaire puise de l’énergie solaire à l’aide d’un capteur. Au fur et à mesure où le capteur absorbe les rayons UV, l’eau se réchauffe peu à peu. En plus de fournir de l’eau chaude, un tel processus aide à conserver la température de l’eau. Pour accélérer le mécanisme de chauffage, il est indispensable d’utiliser un panneau solaire thermique. Le chauffage de l’eau se fait entre 2 et 4 h selon la taille du réservoir.

Les différents modèles disponibles

En général, il existe deux types de douches solaires : la douche solaire pour piscine et la douche solaire pour camping. Disposant d’un réservoir dont la taille varie de 10 à 70 l,  la douche solaire pour piscine est fixe. Dans ce cas, elle ne peut pas être déplacée sans être démontée. En ce qui concerne la douche solaire pour camping, elle peut être facilement emportée avec un réservoir moins grand entre 10 et 19 l. À titre de rappel, le réservoir sert à réchauffer l’eau plus rapidement. Vous avez d’ailleurs un comparatif détaillé à ce sujet.

L’utilisation de la douche solaire

Pourquoi adopter la douche solaire ?

Sur le plan budgétaire, la douche solaire s’avère la plus économique, étant donné qu’elle permet d’effectuer jusqu’à 70% d’économie sur la facture d’électricité et d’eau.  En outre, elle est écologique puisqu’elle ne requiert que de l’énergie naturelle pour fonctionner. Ainsi, ce modèle de douche limite le réchauffement climatique et aide à conserver l’environnement. Par ailleurs, il est le plus recommandé en cas de baignade dans une piscine. En effet, ses eaux réchauffées à l’énergie solaire tempèrent le corps et évitent le choc thermique.

Comment la choisir ?

Avant de faire le bon choix, il faut tout d’abord réfléchir sur le besoin à combler. Cela se pose sur le budget ainsi que le nombre de personne qui utilise la douche solaire. Avec 5 à  6 personnes, par exemple, vous aurez besoin d’un réservoir de 25 l au minimum. Le modèle disposant d’un mitigeur est le plus recommandé, étant donné que ce dispositif permet de contrôler la chaleur et évite par la même occasion les risques de brûlure. Il faut également bien choisir la matière du réservoir qui peut être en plastique ou en aluminium. Son prix varie de 70 à 1000 €.