Comment décorer une petite salle d’eau ?

Vous souhaitez refaire votre salle d’eau ?  Obtenir une salle d’eau moderne ? Il peut être difficile de décorer une petite salle d’eau, c’est pourquoi nous vous donnons tous les tips dans cet article, et si vous souhaitez une salle de bain design, suivez le lien !

Si vous remodelez ou installez une salle de bain, vous aurez envie de chercher des idées de décoration pour petites salles de bain. Bien que le plan de votre salle de bains ne change pas en fonction de la façon dont elle est décorée, vous pouvez « agrandir » l’espace avec quelques idées de décoration stratégiques, en créant un espace élégant, attrayant et efficace.

Décorer une salle d’eau de manière optimale

salle d'eau et salle de bain

Les petites salles d’eau peuvent être un défi de conception et de décoration, mais avec la bonne combinaison de luminaires, surfaces, couleurs, décor et éclairage, il est possible de créer l’illusion d’un espace beaucoup plus grand. Au cours des dernières années, les salles d’eau ont commencé à prendre de l’ampleur considérable. Par exemple, les salles de bain de maîtres dans les maisons neuves peuvent avoir un caractère positif. Les maisons les plus anciennes ont tendance à comporter des salles d’eau beaucoup plus petites, et les constructions encore plus récentes comportent souvent des demi-salles de bains pouvant tirer parti des astuces de décoration qui permettent de créer l’illusion de plus d’espace.

Un des premiers principes de la décoration d’une petite salle d’eau est de prendre en compte la couleur et la lumière. De manière générale, une salle d’eau – ou n’importe quel espace – semblera toujours plus grande si elle est plus claire et plus lumineuse. Pour cette raison, veillez à tirer pleinement parti de la lumière naturelle disponible dans votre petite salle de bain. Assurez-vous que les rideaux ou les stores soient translucides et veillez à ce que les rebords de fenêtre ne contiennent aucun élément susceptible d’empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans l’espace. De même, lorsque vous choisissez des couleurs de peinture ou un jeu de couleurs pour tout l’espace, concentrez-vous sur des teintes plus claires et plus vives.

Choisir le style de votre salle d’eau

petite salle d'eau - décoration

Votre choix d’une approche stylistique globale pour votre salle d’eau peut également servir à agrandir ou à réduire l’espace. Bien que n’importe quel style puisse fonctionner dans un espace réduit s’il est suffisamment minimal, les styles traditionnels, rustiques ou campagnards ont tendance à comporter plus de parures et de décors que les styles contemporains et modernes, généralement plus épurés et profilés. Un lavabo sur pied est un excellent exemple peu encombrant qui fonctionne bien dans un design plus moderne. Cet économiseur d’espace efficace peut parfaitement fonctionner avec un style simple et direct.

L’éclairage peut contribuer grandement à créer plus d’espace dans une petite salle de bain. L’éclairage de travail et décoratif peut être déployé de manière stratégique pour ouvrir la salle de bain. Les zones de lavabo et de douche sont spécialement éclairées par des lampes de travail. L’espace situé au-dessus et au-dessous des armoires est éclairé de façon décorative pour créer de la hauteur et de la profondeur.

Vous pouvez également ajouter de la hauteur et de la profondeur à vos choix de motifs de surface. Pour les murs, utilisez des panneaux de papier peint ou du papier peint avec des rayures verticales pour donner une impression de hauteur à tout l’espace. Les planchers de bois franc ou les carreaux doivent s’étendre sur toute la longueur de l’espace pour le rendre plus long, et les carreaux des murs doivent être perpendiculaires au sol, pour créer plus de profondeur dans l’espace. Enfin, pour les carreaux de mur, envisagez d’ajouter des lignes continues et horizontales ininterrompues; celles-ci serviront à créer l’illusion d’un espace qui continue à aller partout où vous regardez.

Pensez minimal

Si votre salle d’eau est petite, peut-être que votre décor devrait l’être aussi. Pensez à de petits bibelots, une fleur à tige isolée dans un vase etc… Le minimalisme est votre ami quand vous n’avez pas beaucoup d’espace.

L’art dans une salle de bain

Nous oublions parfois que l’art peut aller dans la salle de bain. Lorsque vous examinez vos œuvres d’art, déterminez quelles œuvres méritent de l’espace dans l’entrée et ce qui fonctionnerait dans la salle d’eau. Les images simples et sereines fonctionnent bien dans cet espace. Le fait de poncer un meuble, ou d’utiliser un décapeur thermique pour quitter un peu de peinture peu également changer le style de votre décoration.

Combinez fonction et fioritures

Si vous manquez d’espace, vous devrez peut-être transformer votre vanité en décoration. Utilisez une œuvre d’art comme toile de fond pour votre collection de lotions pour le corps. Vous n’avez peut-être pas le luxe de cacher toutes vos affaires dans un meuble, donnez donc à votre affiche une utile.

N’oubliez pas les étagères flottantes

Les étagères flottantes sont une idée parfaite si vous avez besoin de plus d’espace pour décorer.

Ne vous contentez pas d’une barre de savon d’ivoire glissant autour de votre salle d’eau. Votre distributeur de savon, votre porte-brosse à dents et votre porte-savon peuvent constituer une déclaration originale.

Les plantes d’intérieur peuvent vous aider

De simples fougères et plantes ouvrent un petit espace, peut-être qu’elles vous incitent à penser que vous êtes à l’extérieur. Une petite salle d’eau peu meublée avec quelques plantes d’intérieur sélectionnées avec soin constitue le complément idéal à votre petite salle de bains. De plus, vous pouvez arroser les plantes de la salle de bain pendant que vous vous brossez les dents et les plantes d’intérieur sont connues pour réduire la poussière dans votre maison.

Construire des étagères

Dans un petit espace, vous ne pouvez pas en faire trop avec un décor s’il n’y a pas d’espace pour le mettre en valeur. Construisez une étagère dans des zones à potentiel sous-utilisé tel que la zone située au-dessus de la baignoire.

Miroirs, miroirs, miroirs

Ne vous contentez pas du miroir fourni avec votre salle de bain. Les miroirs supplémentaires sont un décor tout autant qu’ils le sont pour votre réflexion. De plus, les miroirs ouvrent un espace déjà réduit. Considérez davantage de miroirs muraux à la place des lieux où vous pourriez accrocher des œuvres d’art.

Salle d’eau : conclusion

Vous savez maintenant comment décorer une salle d’eau de manière efficace, sans forcément dépenser beaucoup d’argent.

Idées de décoration pour petite salle d’eau

Related Post