Comment déboucher ses WC ?

Avoir des WC bouchés est sans doute un problème de plomberie qui, entre les mains d’un expert, peut être vite réglé. Mais à partir du moment où ces problèmes deviennent récurrents, il est important de savoir quoi faire avant l’intervention du plombier. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, nos conseils et astuces vous permettent une prise en main rapide de la situation pour savoir comment déboucher ses WC facilement.

Déboucher ses WC : le premier réflexe...

déboucher un wc - déboucher toilette

Comment déboucher ses WC ? À cette question, difficile de répondre si vous n’avez pas encore tenté de résoudre le problème par vous-même. Cependant, de cette lecture, vous retiendrez les réflexes à avoir. Et pour commencer, il faut bien évidemment s’assurer au préalable que la cuvette ne contient pas de l’eau avant d’initier n’importe quelle action que ce soit. Cela pourrait en effet gêner dans les différentes manœuvres. Autre réflexe à avoir, placez du papier journal par terre et autour des toilettes, pour éviter une inondation, et n’oubliez pas de vous munir de gants de protection.

Liquide vaisselle + eau chaude, la combinaison gagnante

deboucher ses toilettes - déboucher ses wc

Débutez votre opération en versant un peu de liquide vaisselle dans vos toilettes et prévoyez à côté de l’eau chaude dans un seau que vous verserez par la suite dans les WC. Cependant, cette eau ne devra pas être bouillante, au risque de fendre la faïence des toilettes. Les résultats d’une telle méthode sont à effets immédiats. Conséquence, vous pourrez à nouveau tirer la chasse.

L’usage de la ventouse

L’emploi de la ventouse est très courant comme méthode. En utilisant celle-ci, veillez à ce que sa matière faite de caoutchouc soit assez large, pour vous permettre de couvrir l’orifice situé au fond de vos toilettes. Il vous faudra ensuite actionner le manche des WC en y appuyant de façon régulière, dans le but de créer un tourbillon qui, sous l’effet de la pression, va déloger l’obstacle qui empêche l’évacuation de l’eau.

La méthode du furet

Cet accessoire de tige métallique flexible, à la capacité de se faufiler à travers la canalisation des toilettes afin d’expulser le bouchon. Il suffit d’enfoncer l’extrémité du furet pour mettre le processus en marche, en exerçant une certaine pression sur le furet, de façon à le faire tourner sur lui-même. Ce qui aura pour résultat de faire baisser progressivement le niveau d’eau dans les toilettes.

Essayez des enzymes

Si les solutions précédentes ne sont pas concluantes, l’usage de solution contenant des enzymes pourrait bien fonctionner et vous permettre de vous débarrasser des déchets organiques qui bouchent vos toilettes. Cependant, il vous faudra être patient et suivre scrupuleusement les indications de la notice d’emballage.

Combinaison bicarbonate de soude + vinaigre

D’autres combinaisons autres que le liquide vaisselle et eau chaude font également leurs preuves. Il s’agit de l’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre pour venir à bout du bouchon. Pour ce faire, il faut verser du bicarbonate dans la cuvette des toilettes, puis y verser du vinaigre et laisser la réaction chimique se produire.

L’effet de la réaction survient quelques instants après, sous forme de bulle et de mousse. Attendez ensuite pendant 5 min et versez de l’eau chaude pour accélérer le processus. Arrêtez-vous là et observez, cela peut néanmoins vous prendre toute une nuit.

Les produits chimiques

Éventuellement, si aucune de ces solutions ne marche, il ne reste plus qu’une seule solution pour en venir à bout. L’usage des produits chimiques que vous trouverez dans les rayons de supermarché. Mais ayez toujours le réflexe de vous protéger les mains et les yeux avec des gants en caoutchouc et des lunettes. Ces mesures de sécurité permettent entre autres d’éviter les risques.

N’oubliez pas qu’un entretien régulier de vos canalisations vous évitera à l’avenir des problèmes de plomberies !

Related Post