Comment choisir son adoucisseur d’eau

Vous en avez marre de l’entartrage de votre tuyauterie, de la dureté de l’eau et vous avez décidé d’installer un adoucisseur d’eau chez vous. Belle initiative ! Mais vous ne vous y connaissez pas et vous vous demandez sur quels critères pour acheter ou choisir un adoucisseur d’eau. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix possible.

Pourquoi bien choisir ?

Le choix d’un adoucisseur d’eau est assez délicat, car plusieurs paramètres devraient être pris en compte. Ces paramètres ne devraient pas seulement s’arrêter au nombre de personnes de votre ménage ou à la dureté de l’eau, mais aussi à la marque. C’est un appareil qui se chargera de traiter votre eau, le choisir est donc d’une importance capitale, car votre santé pourrait en pâtir.

S’il est bien choisi, un adoucisseur peut être extrêmement bénéfique pour vous et pour les membres de votre famille, car un adoucisseur bien choisi vous protège des résidus présents dans l’eau et qui pourraient être nocifs pour votre santé, vos cheveux, votre peau, etc.

Critères de choix d’un adoucisseur

Des adoucisseurs de mauvaise qualité existent, c’est pourquoi il serait peut-être judicieux de se faire accompagner si possible par un professionnel. Toutefois, il est important que vous sachiez que le choix d’un adaptateur dépend de deux critères : la dureté de l’eau et le nombre d’utilisateurs. Ces informations à votre disposition, il vous sera facile de savoir quels adoucisseurs et quel volume de résine sera nécessaires à vos besoins.

Si vous avez par exemple un volume de dureté de l’eau compris entre 30 à 35 TH, vous devez ensuite déterminer le nombre de personnes de votre ménage, car c’est ce nombre qui définira le nombre de litres nécessaire. Si vous êtes 3, vous aurez besoin d’un adoucisseur d’environ 10 litres, et les litres augmenteront au fur et à mesure que va croitre le nombre de personnes chez vous. Un autre critère est celui des types de vannes. On en distingue 2, la chronométrique et la volumétrique. Chacune des vannes a des caractéristiques bien précises, ce sera donc à vous de déterminer laquelle choisir.

Par ailleurs avant de choisir un adoucisseur, il est bien de savoir qu’il existe plusieurs types :

  • Adoucisseur d’eau à échange d’ions, il est le plus connu et le plus utilisé. Il fonctionne à base du sel ;
  • Adoucisseur d’eau sans sel, pour éliminer le calcium et le magnésium, il n’utilise pas de sel, mais pas le potassium ;
  • Adoucisseur d’eau à doubles réservoirs, il contient deux réservoirs minéraux. Ceci représente un gros avantage quand la famille est nombreuse ou encore lorsqu’il doit être nettoyé et ne peut que fonctionner sur les réserves. Les deux fonctionnent l’un après l’autre afin que le traitement ne soit pas interrompu. Si vous optez pour celui-ci, n’oubliez pas que vous devriez dépenser un peu plus que pour les adoucisseurs classiques 
  • Adoucisseur d’eau magnétique/électronique, est un type d’adoucisseur simple, à brancher directement sur les canalisations. Il produit un champ électromagnétique qui inverse la charge des ions et bloque l’accumulation dans les canalisations. Ils coutent entre 100 à 400 euros. Mais il serait préférable de faire plus de recherches avant de choisir ce type, car des avis sont divergents sur son efficacité.

Avant de choisir un adoucisseur d’eau, prêtez attention aux critères susmentionnés et demandez l’avis d’un professionnel qui pourra personnaliser votre démarche en choisissant le modèle qui conviendra à vos besoins.

Related Post