Comment choisir sa piscine ?

Vous avez envie d’avoir une piscine ? Vous baignez tous les étés ou dès qu’il y a du soleil et qu’il fait un peu chaud. Il faut savoir qu’avoir une piscine chez soi vous permettra de vous mettre à l’aise, de vous détendre en profitant des beaux jours de l’année.

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous prenez la décision d’avoir une piscine, vous devez penser à différents critères pour choisir la bonne piscine qui correspond à vos attentes.

  • Le budget accordé
  • La taille de la piscine
  • La forme de piscine
  • Le fond et la profondeur
  • Le type d’escalier de piscine

Une fois avoir défini ces critères, vous pourrez davantage penser au type de piscine que vous souhaitez installer chez vous.

Les différents types de piscines

Retrouvez ici les différentes piscines que vous pouvez avoir chez vous.

Le bassin en kit

C’est la piscine la moins coûteuse et qui peut-être facilement montable pour l’installer soi-même. Elle est idéale pour les petits budgets qui souhaitent quand même profiter de se baigner.

La piscine avec coffrage renforcé en béton

Cette piscine avec coffrage renforcé en béton n’est pas étanche, il est donc nécessaire d’y installer une poche en plastique pour éviter les fuites. C’est une piscine à prix accessible, cependant elle offre uniquement un revêtement non adhérent plastique et on ne peut pas choisir la forme de la piscine.

La piscine en coque

La piscine est coque est dotée d’une structure légère et étanche. Elle reste peu coûteuse et est parfaite pour les utilisateurs impatients d’avoir une piscine. Elles s’adaptent à des lieux fragiles cependant il faut que la piscine soit renforcée en maçonnerie pour supporter les litres d’eaux qu’elle contient.

La piscine maçonnée

C’est une piscine réalisée en béton. Elle peut être réalisé par vous-même ou par un professionnel (artisan maçon). C’est une structure non étanche qui oblige à choisir le liner comme revêtement. Cependant, les formes restent assez limitées.

La piscine en béton armé

Cette piscine est très solide grâce à la technique du béton projeté par voie sèche. Cette coque en béton est créée sur un ferraillage, une armature d’acier rendant la structure de la piscine encore plus solide. Elle est la piscine qui garantit le plus de solidité et de durabilité, les risques de fissures provoquées sont donc inexistants.

Elle est parfaite pour les personnes souhaitant une forme de piscine spécifique avec des formes originales. Cependant elle est davantage coûteuse.

Les équipements pour votre piscine

Vous pouvez choisir des équipements complémentaires afin d’ajouter du confort pour votre piscine.

  • Un système d’éclairage : pour éclairer votre piscine la nuit
  • Un abri-piscine : qui permet d’abriter de la fraicheur et de la pluie. Retrouvez ce qu’il faut savoir sur l’abri-piscine : https://guide-brico.fr/tout-savoir-abri-piscine/
  • Un système de chauffage : pour profiter d’une température agréable lorsque vous vous trouvez dans l’eau
  • Un système de traitement de l’eau : afin d’éliminer les bactéries de votre piscine
  • Une couverture de piscine : pour protéger l’eau et le système de filtration des impuretés
  • Un espace décoratif autour de la piscine : reproduisez comme une plage autour de la piscine grâce à des lames de bois, lames de pins….