Critères de choix et guide d’achat d’un climatiseur pour votre maison

Les climatiseurs individuels constituent une alternative peu coûteuse et économe en matière d’énergie. Qu’il soit fixe ou mobile, il est important de connaître les différents critères de choix.

Les paramètres principaux à considérer

climatiseur - climatisation

La pièce

La grandeur et les différentes configurations de votre pièce sont à prendre en compte. Pour cela, il faudra mesurer l’espace en fonction de sa forme (carré, rectangle) pour avoir une idée précise de sa superficie. Cette donnée est primordiale, car elle vous aidera à déterminer le nombre de BTU qui convient à votre pièce.

L’étanchéité

Les nouveaux modèles de climatiseurs sont dotés de matériaux isolants de meilleure qualité. Ils contribuent à minimiser les fuites et assurent une bonne étanchéité.

Le bruit

Le niveau sonore est un facteur important à prendre en compte dans le choix d’un appareil de climatisation, et ce, qu’il soit mural ou mobile. Actuellement, de nombreux modèles silencieux existent sur le marché.

Le futur emplacement de votre appareil

Pour assurer son bon fonctionnement, votre climatiseur doit être installé loin des sources de chaleur (fenêtres, baies vitrées, etc.). Le choix de votre appareil dépendra également du mode de fermeture de vos menuiseries. La plupart des modèles sont adaptés aux fenêtres à guillotines doubles. Par ailleurs, les appareils de climatisation muraux sont adaptés aux fenêtres à battants.

L’emplacement du filtre

Le filtre de votre climatiseur doit être entretenu régulièrement pour garder votre appareil en bon état. De ce fait, vérifiez  son emplacement et veillez à ce qu’il soit accessible. Cela vous permettra de le nettoyer plus facilement.

La puissance

Il faut que la puissance frigorifique et calorifique de votre climatisation soit adaptée à votre type d’habitation. Evitez de choisir un climatiseur plus gros que votre pièce pour éviter la surconsommation d’énergie. Avant tout achat, identifiez tous vos besoins.

La garantie

Certains modèles de climatiseurs ont des garanties plus longues que d'autres. Lorsque vous vous procurez un appareil neuf, consultez le site web du fabricant pour obtenir de plus amples informations. A part la garantie, les avis des consommateurs sur les types de climatiseurs peuvent vous donner une idée sur leur fiabilité.

Climatiseur : les autres options à connaitre

climatiseur maison - air climatisé

Diverses options peuvent influer sur le choix de votre climatiseur.

Programmation électronique

Avec l’évolution de la technologie, de nombreux fabricants vous proposent aujourd’hui des climatiseurs intelligents. Ces derniers sont dotés de différentes options de programmation électronique.

Thermostat

Cette fonction vous permet de régler automatiquement le débit d’air de votre appareil, selon la température environnante. Cette opération contribue à réaliser des économies d’énergie et à garder votre climatiseur en bon état.

Minuterie

La minuterie sert à couper automatiquement votre climatiseur au bout d’un certain temps (défini à l’avance). Par ailleurs, vous pouvez régler votre appareil sur trois niveaux de réglages : le mode AUTO, le mode  COOL et le mode TIMER.

Télécommande

Une gamme de télécommandes pour appareils de climatisation est disponible sur le marché. Avant de faire votre choix, il est important de considérer la marque et la référence de votre appareil. Le design, le mode de manipulation et de programmation sont également à prendre en compte.

D’autres éléments sont à considérer lors du choix de votre climatiseur :

  • Si la pièce est fortement ombrée, réduisez la capacité de 10%.
  • Si la pièce est très ensoleillée, augmentez sa capacité de 10%.
  • Si plus de deux personnes occupent régulièrement la pièce, il va falloir ajouter 600 Btu par personne supplémentaire.
  • Si l’appareil est utilisé dans une cuisine, augmentez sa capacité de 4 000 Btu.

Related Post