chlore pour spa

Chlore pour spa : bonne ou mauvaise idée ?

Le chlore pour spa est l’un des plus anciens produits de traitement pour la piscine et le spa. Même si d’autres produits ont été développés avec les années pour veiller à la qualité de l’eau du spa, le traitement au chlore demeure un désinfectant puissant et peu coûteux, même s’il nécessite davantage de surveillance. Il n’est cependant pas conseillé pour le traitement du spa gonflable. N'oubliez pas de lire notre guide pour savoir comment traiter l'eau d'un spa !

Chlore pour spa : inconvénients

Le chlore est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés désinfectantes. Il est facile à trouver sur le marché, que ce soit en kit de traitement ou en pastilles. Il faut cependant noter qu’il s’adapte mal aux eaux chauffées, qui lui font perdre de son efficacité. Une eau au pH élevé ne convient pas non plus au chlore.

Un autre inconvénient du traitement au chlore est qu’il laisse flotter une odeur désagréable. Il peut aussi irriter les yeux et la peau, surtout chez les enfants. Plusieurs personnes souffrent aussi d’allergies au chlore et à ses dérivés.

Le chlore est le traitement le plus répandu pour les spas

chlore pour spa - desinfectant

Malgré ces inconvénients, le chlore demeure le produit de traitement de l’eau le plus utilisé puisqu’il est facile à appliquer et ne coûte pas cher. Certains modèles de spa sont d’ailleurs conçus pour le traitement au chlore. Des modèles sont équipés d’électrolyseurs, qui traitent l’eau par électrolyse du sel produisant du chlore. Avec quelques réglages simples de l’appareil, il désinfecte automatiquement l’eau du spa.

Une fois l’appareil déclenché, son fonctionnement est très simple. Il convertit le sel pour spa en chlore à partir de l’action du soleil et des utilisateurs du spa. L’eau salée circule par une cellule d’électrolyse qui transforme le sel en chlore. Le fonctionnement est donc cyclique et automatique dès le premier apport en sel. Aucun autre produit désinfectant n’est alors nécessaire.

Il suffit donc de se procurer du sel spécial pour spa et d’en verser la quantité adéquate dans le spa. Des bandelettes sont fournies avec le produit pour vérifier la quantité de sel. La filtration du spa doit alors être laissée en continu jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout pour que l’appareil fonctionne avec un maximum d’efficacité. 

Dans le cas des spas qui ne sont pas équipés d’un appareil spécial pour le traitement au chlore, il faut alors utiliser des pastilles et des galets de chlore. Les pastilles sont mieux adaptées au traitement de l’eau du spa et à son volume plus petit que celui d’une piscine. Le traitement de l’eau avec les galets de chlore est plus complexe. Le pH doit être maintenu entre 7 et 7,4. Le chlore sera peu efficace à température élevée.

L’emploi d’un stabilisant est nécessaire pour que le chlore conserve son efficacité, mais ce stabilisant gêne aussi son action, ce qui le rend moins performant.

Traitement de choc

chlore pour spa - traitement

Dans le cas d’un traitement de choc pour certains problèmes, comme l’eau verte, le chlore demeure un excellent choix. Un tel traitement élimine les algues et clarifie l’eau trouble. Il ne résiste cependant pas aux rayons ultraviolets. Il est possible de se baigner un jour après le traitement.

Related Post